
LES VINS
Ici, à la maison, chez Canet-Valette, on n’est pas du genre à en parler des heures avant de les goûter. La vérité est évidemment au fond du verre… Mais si toutes nos bouteilles ont un point commun, au delà de leur caractère, de leur concentration aromatique, c’est peut-être cette finesse, immédiate, primesautière dans Antonyme ou Ivresses, évidente au vieillissement avec Une et Mille Nuits et Maghani, une finesse née du terroir et sûrement de la façon de le travailler depuis près de vingt ans.

ANTONYME
AOC St Chinan rouge

L’autre jour, un copain m’a dit: « c’est le beaujolais de Canet-Valette! » Il y a de ça…
Antonyme est le vin de plaisir par excellence, on le boit frais, surtout en été, à grosses gorgées, pour profiter de raisins sains, mûrs qui déjà portent la griffe du domaine car cultivés dans le respect de la terre.
Qui peut le plus peut le moins ?
IVRESSES…
AOC St Chinan rouge

Tout le charme du grenache !
Un vin plein de grâce, apparemment léger, mais long et dense que l’on peut tout autant apprécier sur la jeunesse de son fruit qu’après quelques années de garde, en carafe.
Ivresses,un peu de finesse dans ce monde brutes…


MAGHANI
AOC St Chinan rouge

Le vin des Mages dans les Quatrains du grand Omar Khâyam (en fait le vin des repas de fêtes…).
C’est pour faire ce type de vin que je me suis engagé et à mes yeux, il me représente pleinement. s’il vous intéresse de me connaître…
MV?
AOC St Chinan rouge

Franchement, les vins de garage, ce n’est pas mon truc.
Mais ces 4 fûts-là, depuis le début, je les adore: un vin incroyablement riche, mais très droit, vertical, sans fioritures.


UNE ET MILLE NUITS
AOC St Chinan rouge

Gourmand mais profond, sincère et charnu,
Une et Mille Nuits rassemble cinq grands cépages traditionnels du Languedoc, grenache, carignan, syrah, mourvèdre et cinsault.
Le saint-chinian selon Canet-Valette ? Pourquoi pas ?…
UNE ET MILLE NUITS
Vin de France blanc

Et voilà, c’est fait : après 25 ans d’existence, 2023 a inauguré la première vinification d’un blanc sur le domaine. L’acquisition de deux parcelles jouxtant le domaine a permis la plantation de deux cépages méditerranéens: le piquepoul et le bourboulenc. L’idée est de faire un vin sur la simplicité et la fraîcheur, privilégiant l’expression du terroir; à vous d’en juger…
